DDR%20ok_edited.jpg

DAVID DE ROTHSCHILD

Président du Fonds Myriam

"La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, que je préside depuis 2007, soutient depuis sa création des actions de solidarité envers ceux qui en ont le plus besoin, à commencer par les survivants de la Shoah. Face à la crise sanitaire sans précédent qui nous frappe depuis février 2020, il était de notre devoir de prolonger cet engagement. L'union fait la force : nous sommes donc rassemblés, avec la Fondation Rothschild, le fonds Sacta-Rashi et le fonds Harevim, pour créer un Fonds spécifiquement dédié aux conséquences du Covid-19. 

L'objectif est d'offrir à tous ceux qui ont du mal à traverser cette période difficile une structure unique, dotée d'une procédure simple et rapide pour les aider à se remettre à flot. 

Le Fonds Myriam, du nom de la figure biblique à l'origine du puits qui suivait les Hébreux lors de l'Exode dans le désert, a été créé pour ne laisser personne au bord du chemin, et surmonter ensemble cette crise exceptionnelle et inédite"

haim_edited.jpg

HAÏM KORSIA

Grand Rabbin de France

"Mes Chers Amis, 

La création de ce Fonds Myriam est déjà un miracle. En effet, de nos jours, tout ce qui produit de l'unité et de la fraternité est de l'ordre du miracle et de la si belle notion de "Tikoun Olam", la réparation du monde. Notre communauté, comme toute la communauté nationale et comme l'humanité toute entière, est soumise à des forces mortifères d'isolement, de fermeture de lieux de cultes et de vie, et pourtant, nous sommes porteurs, encore et encore, de cette aspiration à la vie qui est comme l'écho du verset biblique : "Et tu choisiras la vie". 

Oui, nous choisissons la vie, nous choisissons de relancer au plus vite nos activités, nous choisissons de répondre à toutes les demandes de celles et ceux qui attendent de nous, collectivement, une réponse à la hauteur des défis de notre temps. 

Si ce nom de Myriam est si juste car il porte en lui la bénédiction rappelée par le président David de Rothschild avec ce puit dû au mérite de la prophétesse qui abreuvait le peuple tout au long de son périple, ce nom est aussi celui de la promesse de cette tendresse, de cette bienveillance et de cette attention que sut assurer Myriam pour son petit frère Moïse. C'est exactement cela que ce Fonds saura apporter à une communauté qui poursuivra encore et toujours son action pour défendre les valeurs de solidarité du judaïsme et de la République"

Julien%20Roitman_edited.jpg

JULIEN ROITMAN

Secrétaire Général Casip-Cojasor

" La crise économique due au Covid-19 a fait surgir pour nos œuvres sociales, pour nos écoles, pour notre jeunesse et pour nos lieux communautaires, d'immenses besoins auxquels il est indispensable de faire face sans délai.

C'est une situation exceptionnelle, et elle appelle à tous niveaux des mesures exceptionnelles. C'est le défi de notre génération. 

Créé et soutenu par nos principales institutions, le Fonds d'urgence Myriam est l'instrument qui permettra à toutes les composantes de la communauté juive d'unir sans réserve leurs forces pour lancer une action commune et efficace "