Qui Sommes-Nous ?

_____ 

Créé en Novembre 2020, le Fonds Myriam est une initiative caritative et unitaire de plusieurs fondations dans un cadre républicain : La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation Rothschild – Institut Alain de Rothschild, la Fondation Sacta-Rashi et le Fonds Harevim.

 Ces institutions souhaitent ainsi unir leurs efforts et proposer un interlocuteur commun aux organismes français, à but non lucratif et d'intérêt général s'adressant aux communautés juives françaises, mises en difficultés financières par la pandémie de Covid-19. En cette période particulièrement difficile, elles apportent une réponse spécifique, complémentaire des dispositifs existants.

Qui Sommes Nous ?

Pour Qui ?

_____

Ce Fonds s’adresse aux acteurs issus des communautés juives de France, à but non-lucratif et d’intérêt général, qui agissent au niveau local ou national, sur le territoire français, dans les domaines social ou médico-social, éducatif (formel ou informel) ou culturel et associatif.

Le culte ainsi que les activités à but commercial et lucratif (commerces…) ne peuvent pas être aidés par le Fonds Myriam. 

 

​Les bénéficiaires sont des personnes morales.

Le Fonds Myriam s’adresse à toutes les composantes du judaïsme français sans exclusive ni préférence.

Pour Qui ?

Pourquoi ? 

_____

Le Fonds Myriam a pour objectif d’aider les organismes fragilisés par la crise à traverser cette période difficile tout en continuant à proposer leurs services à leurs publics.

 

En fonction des demandes, il peut aussi accompagner ces structures dans l’élaboration de réponses adaptées à la crise.

 

​Le Fonds Myriam a également vocation à encourager, sur les moyen et long termes, la rationalisation et la mutualisation des bonnes pratiques des organismes qui s’adressent à lui afin de leur permettre de relancer leur activité.

Pourquoi ? 

Comment ? 

_____

Le Fonds Myriam verse des aides sous forme de dons. Il peut prendre en charge des dépenses de toute nature, liées directement à la crise sanitaire et dans le respect de l’objet statutaire des fondateurs et de leur caractère d’intérêt général. 

 

​Le Fonds Myriam ne peut être sollicité en premier recours. Son soutien vient en complément des aides mises en place par les pouvoirs publics (chômage partiel, exonération de charges, prêt garanti par l’Etat…) et des efforts internes entrepris (mesures d’économies, de réorganisation, appel aux dons, hausse des cotisations et adhésions…). 

Comment ?

Les Fondateurs

L'Équipe

David de Rothschild

Président du Fonds Myriam

André Bensimon

Directeur du Fonds Myriam

Emmanuelle Vidal

Chargée de Mission